Le coaching individuel

Besoin de prendre du recul, difficulté ou malaise au travail, nécessité de retrouver de la motivation et du sens au travail, envie d’expérimenter et de passer à l’action, réflexion ou choix d’une nouvelle orientation professionnelle…

Dans le cadre d’un coaching individuel, mon accompagnement ouvre pour la personne coachée, un espace de parole et d'expérimentation de ses talents en toute sécurité et bienveillance.  Il permet une prise de recul et est centré sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer sa performance dans son environnement.

L’intérêt du coaching professionnel consiste notamment dans la diversité des types d’accompagnement qu’il permet. On peut ainsi distinguer les formes suivantes de coaching (référence "Le métier de coach"- F. Delivré) :
  • le coaching centré sur la personne (niveau individuel),
  • le coaching centré sur les aptitudes relationnelles (niveau inter-individuel),
  • le coaching centré sur le management (niveau groupe), le coaching de dirigeants (niveau structure).

Une nouvelle orientation ou transition professionnelle est un choix courageux ou une évidence qui s'impose. C'est souvent une opération réussie mais aux prix d'efforts et de prises de risques.  Par mon écoute et mon questionnement, j’accompagne mon client dans la formulation et la validation de son besoin de changement ainsi que dans la construction des solutions aux problèmes qui se posent dans la réalisation de son projet. Ma valeur ajoutée de coach est mon expertise des processus de changement.

Les modalités concrètes
Les séances de coaching (ponctuelles - 1 à 3 séances - ou de développement – 4 à 10 séances) revêtent la forme d’entretiens (de 1h30 ou 2 heures) entre le bénéficiaire et son coach, espacées de 2 ou 3 semaines au début, mensuelle ensuite. Il s’agit, de la part de ce dernier, d’accompagner le bénéficiaire grâce à une démarche structurée et sécurisée, dans un esprit d’ouverture. Condition de réussite, le bénéficiaire doit être acteur : les objectifs de chaque séance sont clairement établis, et il reste seul maître de ses décisions.