Pour en savoir plus sur le coaching…

Le coaching est un accompagnement qui aide à révéler les talents des bénéficiaires. C’est un dispositif sur-mesure, adapté aux objectifs professionnels et à la situation du ou des bénéficiaires. Il conduit à développer les potentiels et les compétences et permet aux bénéficiaires d’exercer pleinement leurs responsabilités.

Il peut  être, aussi, défini par rapport à ce qu’il n’est pas : le coaching n’est ni de la formation, ni du conseil, ni du mentorat, ni de la psychothérapie… Ce n’est pas non plus un outil de normalisation, ni une voie de rupture avec les organisations.

Un outil pour aller plus loin

Le coaching professionnel est un accompagnement personnalisé pour éclairer le présent, préparer l’avenir et atteindre un objectif de développement personnel et professionnel.

Cet accompagnement s’effectue dans un cadre, précisément défini. Il intervient :
  • dans un contexte professionnel,
  • dans le respect d’une déontologie (qui permet notamment de garantir la confidentialité),
  • dans le cadre d'une relation contractuelle,
  • pour aider la personne ou l’équipe bénéficiaire à atteindre des objectifs concrets définis par elle ou en accord avec elle,
  • en mobilisant des compétences qui sont identifiées et reconnues dans le monde professionnel du coaching.

Les objectifs visés sont concrets et réalistes, évalués à l’aide d’indicateurs de résultats, eux aussi,  concrets et régulièrement mesurés.

Le coaching peut être individuel ou collectif.

Le coaching pour qui … 

Pour ceux qui ont envie d’avancer vers leurs objectifs, de lever les freins, d’exprimer au mieux leur potentiel, en accord avec leurs valeurs et motivations profondes, dans le contexte personnel et professionnel qui est le leur.

Le coaching permet aux organisations (entreprises privées ou publiques, organisations associatives) de redynamiser leurs ressources humaines. Il permet de développer les savoir- faire et les savoir- être des managers, cadres et collaborateurs à des moments stratégiques pour  l'entreprise.

Le coaching est  le plus souvent proposé par l’entreprise ou l'organisation à un leader et son équipe pour passer un cap, gagner en maturité  et en "intelligence collective" ou à l’un de ses collaborateurs pour l’aider à aborder de nouvelles responsabilités, mais il est possible aussi d’entreprendre une démarche de ce type à titre personnel.

… Et comment ?

En pratique, un premier entretien sans engagement nous permet de faire connaissance, d’échanger sur votre demande, de répondre à vos questions et d’évaluer et de dessiner avec vous l’accompagnement qui conviendra le mieux pour vous et/ou votre équipe.

Une fois prise, d’un commun accord, la décision de recourir au coaching, celle-ci est mise en œuvre après la signature d’un contrat rappelant les objectifs et modalités du coaching et définissant  nos engagements respectifs, y compris de nature déontologique.

L'accompagnement se déroule sur plusieurs mois, entre 6 et 12 mois,  mais toujours  limité dans le temps, dans une recherche d'autonomie du ou des bénéficiaire(s). C’est un cheminement, un parcours progressif. Le chemin se dessine à mesure que l’on y chemine. Le changement a toujours un démarrage discret mais, sur la durée, la transformation qui est progressive devient globale et durable.